L’affiche-programme éditée pour l’exposition Volumes à l’occasion d’Une saison graphique est une issue de la collaboration de Claire Colnot, Benjamin Lahitte, Jean-Marc Saint-Paul, Amish Shah et Julien Bidoret, designers membres de la Maison des éditions et fut imprimée par Lézard graphique. Cet article revient sur les principes de sa conception et l’intérêt de l’utilisation du code informatique pour la manipulation graphique de données.
L’affiche
Ce projet s’inscrit dans une dynamique visant à expérimenter les outils libres considérés comme « alternatifs » ou « non conventionnels » particulièrement s'ils sont conçus avec les technologies du web, tels que les promeut l’initiative PrePostPrint.
Au cours de la préparation de l’exposition, un document partagé entre les différents acteurs de l’exposition (membres de la Mdé, stagiaires de l’ÉSA Pyrénées) fut consacré à inventorier les 585 livres exposés en provenance des 43 éditeurs qui ont bien voulu participer à l’aventure. Pour Une saison graphique, il fut réduit à 521 après un léger affinage de la sélection de livres et l’ajout de la collection des ouvrages de Cent Pages présentés au Bel Ordinaire.
Ce fichier permit de réunir les informations relatives à chaque livre : éditeur, titre, auteur, designer, collection, mais aussi hauteur, largeur, profondeur, prix, url et photo de la couverture. Outre les nécessités de suivi de l’inventaire du fonds, ce document permit de concevoir avec précision l’accrochage des ouvrages.
Lors de l’exposition au Bel Ordinaire, ces informations permirent de générer un fichier vectoriel comportant un cartel pour chaque livre. La conception scénographique de l’exposition nous conduisit à les imprimer sur adhésif, chaque cartel ayant la dimension du livre qu’il documentait.
Ces informations permirent également de déterminer l’épaisseur idéale des pièces de bois qui allaient supporter les ouvrages, en minimisant le nombre de découpes et la quantité de matière première nécessaire.
Pour l’exposition à la Bibliothèque universitaire, nous avons choisi de produire une affiche qui joue avec la diversité des livres et les mette tous à l’honneur. Un script python a permis de générer un fichier SVG de rectangles correctement dimensionnés et colorés selon la dominante de la couverture.
En clin d’œil au travail de Karel Martens sur les cabanes de plage du Havre et avec une pensée amicale pour les éditions Non Standard, nous avons également fait quelques essais de chromatographie, finalement non utilisés.
Le SVG a ensuite été optimisé par le script SVGNest, permettant aux rectangles d’être condensés dans l’espace de l’affiche.
Quelques bugs et de nombreux essais plus tard, la version retenue fut celle qui traduisait la profondeur des livres dans une perspective isométrique optenue par la superposition et le décalage des rectangles colorés. Nous avons ensuite mis en page cette image, puis l’avons dosée en teintes fluorescentes avant de la transmettre aux bons soins de Lézard graphique.
Une hypothèse abandonnée fut d’imprimer au verso de l’affiche les titres et éditeurs de chaque livre. Les conditions du rétro-éclairage au Havre n’étant pas suffisantes pour lire du texte en si petit corps.
D’autres usages
Ce même type de traitement fut mis en œuvre pour produire les pages de ce site site consacrées à chacun des éditeurs de l’exposition, mais aussi pour produire un catalogue papier, imprimable depuis le navigateur, visible à l’adresse volumes.lu/catalogue (grâce à paged.js, uniquement sur Chrome/Chromium)
Code source
L’ensemble des scripts utilisés est disponible sur github.
Aller plus loin
Les labels et éditeurs
Allia, B2, B42, Book Works, Browns Editions, Cent pages, Dilecta, Éditions 205, Éditions du livre, Éditions MeMo, Éditions Non Standard, Four corners books, Hélium, L’Arachnéen, L’Agrume, L’Échappée, Le Rouergue, Le Tripode, Les éditions de l’Épure, Les Fourmis Rouges, Macula, Manuella éditions, Milimbo, Monsieur Toussaint Louverture, Nai010, Nieves, One stroke, Onomatopee, Open editions, Patrick Frey, Penguin Books, Planeta Tangerina, PPAF éditions, Roma publications, RVB Books, Spector Books, Spheres, Tombolo Presses, Tusitala, Unit editions, Visual editions, Ypsilon, Zones Sensibles, Zulma, Infinite Greyscale, Dust to Digital, Entr’acte, Faitiche, History Always Favours The Winners, Nashazphone, NNA Tapes, Preservation, raster-noton, Rune Grammofon, Touch, Winds Measure Recordings, Where To Now? et Irma Boom.