Book Works
Fondé en 1984, le studio Book Works se spécialise dans les éditions limitées, voire uniques, de livres, coffrets, multiples et portfolios d’artistes.
Ils collaborent directement avec les artistes, designers, photographes et autres créatifs sur tous les aspects de la conception du livre. Ils pensent et fabriquent eux-mêmes leurs livres ou autres objets éditoriaux possédant des compétences singulières en reliure manuelle, cartonnage, découpe, impression typographique et autres processus d’impression.
Maison des éditions – Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre politique éditoriale ?
David Blamey, Book Works – Nous invitons des artistes / écrivains / curateurs à produire des projets sous forme de livre, de sorte que les logiques éditoriales varient selon la personne avec laquelle nous travaillons. Le format, la production et les événements qui se déroulent après publication ; tous les aspects varient selon l’auteur et nous essayons d’être aussi flexible que possible pour aider à la bonne réalisation du projet.
– Pourquoi la forme du livre est-elle importante pour vous ? Graphiquement et typographiquement parlant, ainsi que dans vos choix de fabrication de livres.
Lorsque Book Works a été créé en 1984, nous avions une galerie pour exposer des projets basés autour et sur des livres. Un peu plus tard, nous avons commencé à publier des livres d’artistes, sous des formes qui pourraient plus facilement prendre place dans les librairies et les bibliothèques afin de pouvoir diffuser les projets le plus largement possible.
– À quel niveau de participation placez-vous le travail du graphiste dans le développement de vos livres ?
Le rôle du designer peut aller de la simple mise en page des images à une bien plus grande appropriation de la mise en forme du livre qui permet d’étendre la portée du projet. Nous commençons toujours par travailler avec l’artiste et lorsque le projet a commencé à se mettre en place, nous le jumelons avec un graphiste. Obtenir la bonne association d’un artiste et d’un auteur est indispensable à la qualité du livre.
– Quels défis y a-t-il pour les éditeurs indépendants de prêter attention à la forme du livre ?
Concurrence, distribution et financement.
Les objets
- 149 • Faker Drinker Soldier Heiress, Clunie Reid. Design graphique : Cameron Leadbetter
- 529 • The Unspeakable Freedom Device, Jennet Thomas. Design graphique : Modern Activity
- 20 • After The Night, Everyone Agrees. Design graphique : Erik Hartin
- 32 • Auras and Levitations Homage to Yves Klein, Susan Hiller. Design graphique : Jen Wu
- 4 • 3 Communiqués, Alun Rowlands. Design graphique : Secondary Modern
- 449 • Proximity Machine, Rosalind Nashashibi. Design graphique : Sara De Bondt
Les labels et éditeurs
Allia, B2, B42, Book Works, Browns Editions, Cent pages, Dilecta, Éditions 205, Éditions du livre, Éditions MeMo, Éditions Non Standard, Four corners books, Hélium, L’Arachnéen, L’Agrume, L’Échappée, Le Rouergue, Le Tripode, Les éditions de l’Épure, Les Fourmis Rouges, Macula, Manuella éditions, Milimbo, Monsieur Toussaint Louverture, Nai010, Nieves, One stroke, Onomatopee, Open editions, Patrick Frey, Penguin Books, Planeta Tangerina, PPAF éditions, Roma publications, RVB Books, Spector Books, Spheres, Tombolo Presses, Tusitala, Unit editions, Visual editions, Ypsilon, Zones Sensibles, Zulma, Infinite Greyscale, Dust to Digital, Entr’acte, Faitiche, History Always Favours The Winners, Nashazphone, NNA Tapes, Preservation, raster-noton, Rune Grammofon, Touch, Winds Measure Recordings, Where To Now? et Irma Boom.
En savoir plus sur l’exposition Volumes.
Comment emprunter les livres, les disques et les cassettes ?