Les éditions de l’Épure
Depuis 25 ans, les éditions de l’Épure tracent en toute indépendance leur élégant sillon dans le monde du livre. Une ambition : offrir une ligne éditoriale guidée, tant sur le fond que sur la forme, par le fil de la genèse de la création [ … ]. Insolite, l’objet « épurien » élève la gastronomie au rang du livre d’art et donne la part belle au texte, au graphisme et aux papiers de création. Si l’Épure est indiscutablement reconnue comme maison d’édition culinaire, il faut entendre alors la branche à contre-courant, décalée, à la limite de l’iconoclasme.
Les objets
- 291 • Le kaki, dix façons de le préparer, Gianna Mazzei & Damien Baron. Design graphique : les éditions de l’Épure
- 246 • La mimolette, dix façons de la préparer, Nicole Seeman. Design graphique : les éditions de l’Épure
- 257 • La polenta, dix façons de la préparer, Alessandra Pierini. Design graphique : les éditions de l’Épure
- 236 • La feuille de figuier, dix façons de la préparer, Angélique Villeneuve. Design graphique : les éditions de l’Épure
- 218 • L’ortie, dix façons de la préparer, Véronique Chapacou. Design graphique : les éditions de l’Épure
- 309 • Le safran, dix façons de le préparer, Véronique Chapacou. Design graphique : les éditions de l’Épure
- 277 • Le chocolat, dix façons de le préparer, Laurence Alemanno. Design graphique : les éditions de l’Épure
- 303 • Le parmesan, dix façons de le préparer, Stefania Di Petrillo. Design graphique : les éditions de l’Épure
- 286 • Le fumé, dix façons de le préparer, Alessandra Pierini. Design graphique : les éditions de l’Épure
- 242 • La langoustine, dix façons de la préparer, Gwenaël Le Houerou. Design graphique : les éditions de l’Épure
- 340 • Les transparencces, dix façons de les préparer, Blandine Vié. Design graphique : les éditions de l’Épure
- 266 • La truite, dix façons de la préparer, Anne-Sophie Thérond. Design graphique : les éditions de l’Épure
- 263 • La tomate, dix façons de la préparer, Brigade Rouge & Isabelle Larignon. Design graphique : les éditions de l’Épure
- 459 • Recettes pour un ami, Jean Cocteau & Raymond Oliver. Design graphique : Laurence Chéné
- 116 • De la vigne aux platines, Fabien Korbendau & Christophe Mariat. Design graphique : Élodie Campo
- 31 • Aujourd’hui caviar, demain sardines, Carmen Posadas & Gervasio Posadas. Design graphique : Laurence Chéné
- 103 • Cuisine, Marxisme et autres fantaisies, Stéphan Lagorce. Design graphique : Laurence Chéné
- 52 • Brassages, Jean-Paul Romac. Design graphique : Laurence Chéné
- 547 • Trente nuances de gros rouge, Philippe Quesnot. Design graphique : Nicolas Blanchet
- 209 • L’art de saucer, Mayalen Zubillaga. Design graphique : Nicolas Blanchet
- 207 • L’art de la braise en plein air, Raymond Buren. Design graphique : Laurence Chéné
Les labels et éditeurs
Allia, B2, B42, Book Works, Browns Editions, Cent pages, Dilecta, Éditions 205, Éditions du livre, Éditions MeMo, Éditions Non Standard, Four corners books, Hélium, L’Arachnéen, L’Agrume, L’Échappée, Le Rouergue, Le Tripode, Les éditions de l’Épure, Les Fourmis Rouges, Macula, Manuella éditions, Milimbo, Monsieur Toussaint Louverture, Nai010, Nieves, One stroke, Onomatopee, Open editions, Patrick Frey, Penguin Books, Planeta Tangerina, PPAF éditions, Roma publications, RVB Books, Spector Books, Spheres, Tombolo Presses, Tusitala, Unit editions, Visual editions, Ypsilon, Zones Sensibles, Zulma, Infinite Greyscale, Dust to Digital, Entr’acte, Faitiche, History Always Favours The Winners, Nashazphone, NNA Tapes, Preservation, raster-noton, Rune Grammofon, Touch, Winds Measure Recordings, Where To Now? et Irma Boom.
En savoir plus sur l’exposition Volumes.
Comment emprunter les livres, les disques et les cassettes ?