Une saison graphique 06.05 — 15.06

Cent pages

SpMillot (pour Sophie et Philippe Millot) et Olivier Gadet mènent au sein des éditions Cent Pages un travail érudit, malicieux et singulier, proposant au fil des parutions un ensemble de livres surprenants, tant dans le choix des textes édités que dans les formes chaque fois réinventées des objets imprimés.

Le travail typographique de SpMillot est ancré dans une culture savante aussi bien que populaire de l’histoire du livre, des manuscrits médiévaux aux canons d’empagement de la renaissance, jusqu’aux travaux de Pierre Faucheux ou Robert Massin pour les Clubs de livres.

Refusant les termes de designers ou de graphistes, le duo revendique « dessiner » chaque livre, dans sa globalité. Il porte une grande attention au travail de mise en page et en rythme du livre, à son animation par des séquences vivantes, quasi filmiques sur les pages liminaires. Chaque ouvrage est conçu comme une expérience sensorielle, visuelle autant que tactile, mettant en jeu toutes ses surfaces. Un grand soin est également apporté à la qualité des matériaux et papiers utilisés, à la subtilité des contrastes et des interactions complexes, alchimiques, qui se jouent entre eux.

centpages.atheles.org

Les éditeurs

Allia, B2, B42, Book Works, Browns Editions, Cent pages, Dilecta, Éditions 205, Éditions du livre, Éditions MeMo, Éditions Non Standard, Four corners books, Hélium, L’Arachnéen, L’Agrume, L’Échappée, Le Rouergue, Le Tripode, Les éditions de l’Épure, Les Fourmis Rouges, Macula, Manuella éditions, Milimbo, Monsieur Toussaint Louverture, Nai010, Nieves, One stroke, Onomatopee, Open editions, Patrick Frey, Penguin Books, Planeta Tangerina, PPAF éditions, Roma publications, RVB Books, Spector Books, Spheres, Tombolo Presses, Tusitala, Unit editions, Visual editions, Ypsilon, Zones Sensibles, Zulma et Irma Boom.

En savoir plus sur l’exposition.