Une saison graphique 06.05 — 15.06

Monsieur Toussaint Louverture

Monsieur Toussaint Louverture est une maison d’édition bordelaise qui publie littérature et bande dessinée en même temps que de petites choses, un peu n’importe quoi, mais s’efforce de le faire de la façon la plus aboutie possible. On trouve même sur le site un journal de bord avec des commentaires au jour le jour de la vie trépidéprimante d’une micro maison d’édition.

L’éditeur, Dominique Bordes, porte avec ambition une attention méticuleuse à tous les aspects de la conception graphique et de la fabrication de ses ouvrages dont il conçoit une grande partie des couvertures et des mise en pages, en gardant toujours à l’esprit la fragilité de son modèle économique. Il considère chaque livre comme un prototype, une expérience unique, autant intellectuelle que sensorielle. « Je veux que ces livres soient suffisamment beaux pour qu’on ait envie de les voler, mais suffisamment abordables pour qu’on n’ait pas à le faire. »

monsieurtoussaintlouverture.com

Les éditeurs

Allia, B2, B42, Book Works, Browns Editions, Cent pages, Dilecta, Éditions 205, Éditions du livre, Éditions MeMo, Éditions Non Standard, Four corners books, Hélium, L’Arachnéen, L’Agrume, L’Échappée, Le Rouergue, Le Tripode, Les éditions de l’Épure, Les Fourmis Rouges, Macula, Manuella éditions, Milimbo, Monsieur Toussaint Louverture, Nai010, Nieves, One stroke, Onomatopee, Open editions, Patrick Frey, Penguin Books, Planeta Tangerina, PPAF éditions, Roma publications, RVB Books, Spector Books, Spheres, Tombolo Presses, Tusitala, Unit editions, Visual editions, Ypsilon, Zones Sensibles, Zulma et Irma Boom.

En savoir plus sur l’exposition.