+ Écoutez voir

Browns Editions

Fondé en 2005 par l’artiste britannique Jonathan Ellery, Browns Editions est un éditeur indépendant spécialisé dans la photographie, l’art et les livres d’art conceptuel. Leurs livres sont publiés en éditions limitées et leur sortie est toujours accompagnée d’un événement ou d’une exposition.

Ils altèrent les façons de percevoir en jouant avec les formats, contenus, finitions, poids, rythmes et couleurs pour que l’expérience du lecteur soit plus qu’une lecture de contenu sur une page.

brownseditions.com

Maison des éditions — Pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre philosophie éditoriale ?

Jonathan Ellery, Browns Editions – Nous sommes intéressés par des livres qui normalement ne devraient pas voir pas le jour. Des livres que d’autres éditeurs ne toucheraient pas avec des pincettes. Nous n’avons aucun intérêt dans l’archivage des choses. Nous préférerions que nos livres ne soient pas passifs. L’endurance nécessaire pour produire le moindre livre est quelque chose que nous estimons important. Ce processus peut parfois se ressentir comme une performance ou un défi à relever.
En général, nous lançons toujours un livre avec une exposition ou une fête quelque part.

– Pourquoi la forme du livre est-elle importante pour vous ? Graphiquement et typographiquement parlant, ainsi que dans vos choix de fabrication de livres.

Nous avons toujours considéré le livre comme une chose sculpturale.
La façon dont il se situe dans le monde (généralement hors contexte) est la clé. Son poids, sa forme, sa couleur, son contenu, son esthétique graphique sont tous très importants. Le livre lui-même est la pièce, ou au moins aussi important que son contenu.

L’exploration des moyens de production, bons ou mauvais, généralement difficiles à mettre en pratique ou difficiles à financer, est une partie importante de la performance. Il n’y a aucun raccourci pour ça.

– À quel niveau de participation placez-vous le travail du graphiste dans le développement de vos livres ?

C’est au centre des choses. La relation entre l’artiste ou le photographe et le graphiste sur un projet d’édition est la clé. Généralement, un graphiste est considéré comme un fournisseur par un artiste ou un photographe, mais cela ne fonctionnerait pas ici. Le design graphique semble avoir perdu sa place et son sens dans le monde, il s’est laissé asservir et a perdu sa noblesse en cours de route.

Nous croyons que le design graphique est égal (sinon plus) aux mondes de l’art, de l’architecture, de la musique, de la mode, de la photographie, etc. C’est un élément important pour Browns Editions en tant qu’éditeur, Browns en tant que studio de design et pour nous en tant qu’individus.

– Quels défis y a-t-il pour les éditeurs indépendants de prêter attention à la forme du livre ?

Les défis viennent sous la forme de l’endurance intellectuelle et de l’économie. Dans un monde numérique, les livres de qualité qui existent pour toutes les bonnes raisons, qui échappent à la médiocrité ou à la séduction des « j’aime » sont rares.

Mars 2018

Les labels et éditeurs

Allia, B2, B42, Book Works, Browns Editions, Cent pages, Dilecta, Éditions 205, Éditions du livre, Éditions MeMo, Éditions Non Standard, Four corners books, Hélium, L’Arachnéen, L’Agrume, L’Échappée, Le Rouergue, Le Tripode, Les éditions de l’Épure, Les Fourmis Rouges, Macula, Manuella éditions, Milimbo, Monsieur Toussaint Louverture, Nai010, Nieves, One stroke, Onomatopee, Open editions, Patrick Frey, Penguin Books, Planeta Tangerina, PPAF éditions, Roma publications, RVB Books, Spector Books, Spheres, Tombolo Presses, Tusitala, Unit editions, Visual editions, Ypsilon, Zones Sensibles, Zulma, Infinite Greyscale, Dust to Digital, Entr’acte, Faitiche, History Always Favours The Winners, Nashazphone, NNA Tapes, Preservation, raster-noton, Rune Grammofon, Touch, Winds Measure Recordings, Where To Now? et Irma Boom.

En savoir plus sur l’exposition Volumes.

Comment emprunter les livres, les disques et les cassettes ?